Photo de bébé … les faire soi-même!

Comment Prendre des Photos de Bébé Soi-même ?

Quelques conseils pour faire des photos de votre nouveau-né à la maison

Première des règles : Sécurité absolue pour Bébé !

Certaines images de ce site sont réalisées avec des personnes maintenant bébé (effacées par la suite).

Pour des mises en scène compliquées, faites appel à un professionnel.

Règle n°1 :     Toujours un Appareil Photo à portée de Main

Règle n°2 :     Shootez shootez shootez !

Règle n°3 :     Baissez-vous !

Règle n°4 :     Faites simple

Règle n°5 :     Inspirez-vous !

 

Règle n°1 : Toujours un Appareil Photo à portée de Main

Premièrement, sachez que vous êtes la meilleure personne pour prendre votre propre bébé en photo. Quand vous êtes en train de jouer en famille, lors du bain ou lorsque bébé se met à vous offrir ses meilleurs sourires… vous serez là ! Et le photographe professionnel, pas forcément !

C’est donc à vous de vous transformez en photographe. Et pour ce faire, ayez le réflexe de toujours, toujours avoir un appareil capable de prendre des photos à porter de main.

Que ce soit un vieil appareil ou un modèle récent, un appareil évolué ou un petit compact, votre smartphone si vous le souhaitez. Peu importe, ce qui compte est que vous puissiez le dégainer rapidement pour immortaliser des instants fugaces.

Règle n°2 : Shootez shootez shootez !

Ensuite, l’un des secrets de tous photographe est de … réaliser beaucoup d’images. Shootez beaucoup ! Et jetez beaucoup ! C’est une règle qui peut être remise en cause, mais pour commencer, faites beaucoup d’images. C’est gratuit avec le numérique et vous verrez rapidement augmenter la qualité de vos clichés.

Cela vaut dans toutes les situations, portrait, photo de groupe, bébé… Bien souvent, la personne prenant la photo va faire un ou deux clichés. Difficile dans ce cas de réussir à avoir tout le monde les yeux ouverts en même temps, qui regarde dans la bonne direction, avec la jolie lumière et cet instant unique que vous aurez capturé en prenant une dizaine de vues. Donc : appuyer sur le déclencheur un maximum de fois.

Règle n°3 : Baissez-vous !

Pour prendre Bébé en photo, mettez-vous à sa hauteur. Qu’il marche déjà, qu’il fasse du quatre pattes ou bien qu’il soit allongé sur le lit, agenouillez-vous pour prendre vos photos à sa hauteur, sinon, en prenant une image du haut vers le bas, il sera comme écrasé. Pour le mettre en valeur, baissez-vous ! Cela est valable pour les photos d’enfant aussi.

Règle n°4 : Faites simple

Les photos de bébé que vous prendrez seront sans doutes faites sur le vif. Dans sa chambre, dans la cuisine…, ce qui vous laissera de beaux souvenirs de son lieu de vie de l’époque. Vous pouvez aussi décider d’éliminer ce décor en utilisant par exemple un lit et un mur uni comme fond. Cela permettra de concentrer l’attention sur bébé. Evitez aussi les vêtements présentant des marques apparentes ou des motifs trop visibles. Pourquoi pas monter la température (26°C durant mes séances photo) et laissez bébé tout nu, simplement allongé sur le ventre (s’il maintient déjà la tête) ou sur le dos en disposant une poignée de fleurs tout autour de lui ?

Vous avez sans doutes dans votre maison (ou votre grenier !) de beaux objets ou de beaux coussins qui entreront à merveille dans votre composition sobre et simple.

Vous pouvez également réaliser de belles photos simplement en recouvrant une personne assise sur un canapé d’un plaid ou d’une couverture (noire ou de couleur) qui soutiendra bébé dans la position désirée.

Règle n°5 : Inspirez-vous !

Faites un tour sur Pinterest. Inspirez-vous ! Vous y verrez des choses classiques et d’autres originales. Vous trouverez toujours des idées et sources de création pour laisser parler votre créativité. Vous verrez qu’il n’est pas besoin de faire compliqué.

Les petits plus :

Une brosse pour le recoiffer. Une serviette pour essuyer sa bouche. Des bulles de savon pour attirer son attention.

Pensez à photographier des détails tels ses pieds ou ses petites mains. Le visage n’a pas besoin d’apparaître sur toutes vos photos et vous gardez ainsi d’adorables souvenirs de ces premières semaines.

Passez vos images en Noir et Blanc. Cela peut améliorer grandement votre image en supprimant des couleurs trop présentes ou les rougeurs de la peau de bébé.

Attention à :

Eviter les positions grand angle (le zoom à zéro), c’est bien pour la photo de paysage mais en portrait vous allez déformer le visage ou le corps de bébé ! Zoomez donc un petit peu pour prendre vos portraits. Cela vous permettra aussi de plonger l’arrière plan dans un joli flou. Zoomez un peu et reculez-vous.

Les arrières plans moches (poteau électrique, linge en train de sécher…).

Le flash est à déconseiller sauf si vous savez le maîtriser. Préférez la proximité d’une grande fenêtre laissant entrer de la lumière naturelle.

Mettez vos images en valeur !

Vous avez désormais de belles photos de bébé et de la famille entière ? Il est temps de faire des albums, des livres-photos, des cartes postales et autres agrandissements à offrir aux grands-parents et à conserver pour les offrir à bébé qui ne cesse de grandir. Bientôt, un article entier consacré à la déco de la chambre de bébé !