La grossesse semaine par semaine en photo

La grossesse en photos, images semaine par semaine

blog grossesse semaine apres semaine

Aujourd’hui, je désire vous montrer ces belles photos de grossesse, semaines après semaines montrant le voyage de bébé à l’intérieur de votre ventre… tout rond ou qui commence à s’arrondir. Le fœtus, telle une chenille dans sa chrysalide, se prépare, se transforme. De l’embryon à la naissance, une incroyable aventure.

Cette lente évolution, de presque 40 semaines, est une première période de vie, intra-utérine, que vous pouvez découvrir ici.
Avec cette collection d’images de haute qualité, nous pouvons voir la création fascinante des êtres humains à tous les stades de la gestation. Merci au photographe Bradley Smith (The Multi-Dimensional Human Embryo) et à National Geographic Channel

 

Photo semaine 4 de la grossesse

grossesse photo semaine apres semaine 1

 

Le commencement d’une vie

La quatrième semaine de gestation, l’embryon a l’âge de deux semaines. Il n’a pas l’aspect humain, mais on peut distinguer ce qui seront les futurs corps, tête et bras du bébé. La tête de bébé s’ébauche doucement. Le cœur bat, le sang de bébé commence à circuler. Se referme le tube neural qui relie le cerveau à la moelle épinière. Le placenta, qui sera chargé de transmettre des nutriments et de l’oxygène pour le bébé pendant la grossesse est également formé. Pendant ce temps, cette fonction est remplie par la vésicule ombilicale, annexe embryonnaire, qui disparaîtra dans les prochaines semaines.

 

Photo semaine 5 de la grossesse

grossesse photo semaine apres semaine 2

 

La tête commence à se différencier, bien grande par rapport au reste du corps. Les bras et les jambes prennent forme. Les yeux commencent à se distinguer.

 

Photo semaine 6 de la grossesse

grossesse photo semaine apres semaine 3

Les yeux se recouvrent d’une membrane qui deviendra la paupière. Les membres s’allongent et on peut désormais distinguer coudes et genoux. L’embryon mesure 1,7 cm et pèse 1,5g. Le front est toujours bombé. Les pieds et les mains sont dotés de doigts palmés. Bébé bouge ! Même si vous ne le sentez pas encore.

 

Photo semaine 7 de la grossesse

grossesse photo semaine apres semaine 4

Le cou fait son apparition. Bébé a encore doublé de poids en une semaine. Le visage continue à se préciser. Le cœur se divise en cœur droit et en cœur gauche. Les organes, chacun à son rythme continuent leur développement.

 

Photo semaine 8 de la grossesse

grossesse photo semaine apres semaine 5

Jambes et bras se distinguent

Vertèbres et côtes commencent à se développer et la peau est une couche translucide mince. Bébé commence à prendre figure humaine. Les organes génitaux se terminent. Vous pouvez désormais entendre son petit cœur.

 

Photo semaine 10 de la grossesse

grossesse photo semaine apres semaine 6

Vous allez enfin le rencontrer lors de l’échographie. Comme vous le verrez, votre bébé commence à faire des mouvements brusques que son cerveau ne contrôle pas encore.

 

Photo semaine 14 de la grossesse

grossesse photo semaine apres semaine 7

Fin du premier trimestre

Les structures primaires et les principaux organes du bébé sont déjà formés. La moitié de sa taille correspond seulement à la tête

La 14e semaine de grossesse correspond à 16 SA (semaines d’aménorrhée). Vous entrez dans votre quatrième mois.

Son visage est vraiment celui d’un petit d’homme. Quelques mimiques lui donnent des semblants d’expression.

 

Photo semaine 18 de la grossesse

grossesse photo semaine apres semaine 8

 

Son squelette, qui jusqu’à présent était de cartilage commence à se solidifier. C’est autour de la semaine 18 que la mère commence à sentir le bébé bouger dans le ventre. Ce qui jusqu’à présent était juste une sensation de bouillonnement devient la certitude que le bébé se déplace. Cela est du au fort développement de ses os et au nouveau tonus de ses muscles.

Désormais, l’attention au monde est plus forte. Il entend clairement les bruits forts et brusques. Il se protège d’une luminosité trop forte. Il réagit à vos caresses et à vos paroles.

Déjà le 5ième mois… la moitié du voyage est effectuée. Déjà !

 

Photo semaine 20 de la grossesse

grossesse photo semaine apres semaine 9

 

Son cerveau a 30.000 millions de neurones et développe les sens du goût, de l’odorat, de l’ouïe, de la vision et du toucher. Bébé mesure 23 cm et pèse entre 380g et 400g. Sa taille est plus proportionnée. Il absorbe de plus en plus de liquide amniotique, ce qui peut lui donner le hoquet ; vous ressentirez alors ses sursauts.

 

Photo semaine 22 de la grossesse

grossesse photo semaine apres semaine 10

 

Ses phases d’éveil et de sommeil sont bien distinctes, elles suivent un rythme déjà bien établi qui perdura d’ailleurs après la naissance ! Vous pouvez voir les paupières et les sourcils, les ongles, bien que ces derniers ne possèdent pas encore de couleur, ils sont blancs. Il mesure environ 27 cm et pèse environ 500g. A partir de maintenant, il va gagner des couches de graisse pour l’aider à réguler la température de son corps.

Ses muscles et son système nerveux sont maintenant coordonnés, ce qui signifie que ses mouvements sont conscients et parfaitement volontaires : il remue les bras, donne des coups de pied, suce son pouce, ferme et ouvre ses poings… et joue probablement avec son cordon ombilical… Dans le ventre, le fœtus est très alerte et plus actif qu’on ne le pense. Après la naissance, le changement d’environnement tend à faire “régresser” le nouveau-né au niveau de sa motricité. Mais n’ayez crainte : ce qu’il a appris dans le ventre reviendra vite lui chatouiller les neurones !

 

Photo semaine 24 de la grossesse

grossesse photo semaine apres semaine 11

 

Capable désormais d’ouvrir et de fermer les yeux par intermittence. Son corps est déjà prêt et commence à accumuler de la graisse. Le développement du cerveau se produit rapidement, leurs ondes cérébrales sont semblables à celles d’un nouveau-né et se produit le développement de son oreille moyenne, qui contrôle l’équilibre, en différenciant les changements de position dans l’utérus. Il mesure environ 30 cm de la tête aux pieds et pèse environ 650g.

 

Photo semaine 26 de la grossesse

grossesse photo semaine apres semaine 12

 

Il fait la distinction entre votre propre voix et celles d’autres personnes. Il semble que des bruits trop bruyants le gênent, en tous les cas ses battements cardiaques s’accélèrent.
En revanche, il est sensible à votre voix rassurante. Il perçoit aussi bien sûr les bruits qu’il produit en bougeant. Tout compte fait, son environnement sonore est assez important.

 

Photo semaine 32 de la grossesse

grossesse photo semaine apres semaine 13

 

Il pèse environ 1700g et mesurant environ 44 cm. Sa structure pulmonaire, son système digestif et ses reins sont affinés pour fonctionner en dehors de l’utérus. Il pratique déjà la respiration pulmonaire, l’intestin peut digérer et bébé avale liquide amniotique et urine. Sa peau n’est plus transparente. C’est le temps de la troisième échographie.

 

Photo semaine 36 de la grossesse

grossesse photo semaine apres semaine 14

 

Les dernières semaines

Dernier mois de grossesse. La tête de votre bébé est faite pour passer dans votre utérus et votre bassin. Les os de son crâne ne sont pas encore soudés. Sa tête est donc suffisamment souple pour passer par le bassin, sans que bébé ou vous n’ayez mal. Ces os se souderont progressivement pendant la première année de vie.

Votre tout-petit pèse entre 2,5 kg et 2,7 kg cette semaine, et mesure près de 48 cm.

Il a de moins en moins de place pour bouger.

 

 

Photo semaine 40 de la grossesse

grossesse photo semaine apres semaine 15

 

Le moment de naître

Le bébé mesure 52 cm de la tête aux pieds et pèse environ 3,400 kilos. Il est prêt à naître, mais certains organes tels que le cerveau vont continuer à de développer, pour créer, les millions de connexions neuronales,s au cours des premières années de vie.

 

Photos | Bradley Smith en The Multi-Dimensional Human Embryo et National Geographic Channel